Le système de marquage nazi des prisonniers dans les camps de concentration


Détenus lors de l’appel au camp de concentration de Buchenwald. Leurs uniformes portent des badges triangulaires de classification et des numéros d’identification. Buchenwald, Allemagne, 1938-1941.
Détenus lors de l’appel au camp de concentration de Buchenwald. Leurs uniformes portent des badges triangulaires de classification et des numéros d’identification. Buchenwald, Allemagne, 1938-1941.

 

Les opposants politiques (comme les communistes) et les syndicalistes  furent les premiers emprisonnés dans les camps nazis dès 1933. Les Témoins de Jéhovah qui refusaient de travailler dans l'armée allemande ou qui refusaient d’obéir à Adolf Hitler furent également faits prisonniers. Les homosexuels allemands et les Tziganes furent aussi victimes d’emprisonnements. Rapidement, les juifs le furent également. Voyons comment les insignes que doivent porter les prisonniers en camp de concentration nient leur identité propre en mettant les gens dans des « catégories» et en leur enlevant leur identité.

 

 

Les différents symboles devant être portés par les déportés:

 

Les SS ont mis en place tout un système de symboles leur permettant de différencier les différents prisonniers :

 

 Étoile jaune (Juifs)

 

 Triangle rouge (opposants politiques) + la première lettre du nom du pays d’origine du prisonnier.

 

 Triangle vert (criminels de droits communs/résistants allemands)

 

 Triangle bleu (émigrés/apatrides) 

 

 Triangle noir (asociaux/vagabonds/alcooliques/prostituées/lesbiennes)

 

 Triangle marron (utilisé pour les tziganes dans certains camps)

 

 Triangle violet (témoins de Jéhovah/étudiants de la bible)

 

 Triangle rose (homosexuels)

 

Avec les symboles « de base », les SS en ont formé d’autres en superposant les symboles.

 

Exemple : Un prisonnier politique Juif pouvait avoir un symbole jaune qui représente les Juifs, superposé sur le symbole rouge qui représente les prisonniers politiques.

Pourquoi les SS font-ils cela ?

 

Les SS ont mis en place ce système de symbole dans les camps dans le but de reconnaître rapidement la catégorie du prisonnier en question. Ce symbole leur est attribué dès l’arrivée au camp et a dû être cousu sur leur tenue dans le but de leur faire perdre leur identité. Walter Bassan raconte qu’à Dachau, les prisonniers devaient se débrouiller pour coudre seul leur insigne.

 

 

Le symbole, dans la plupart des camps, devait être placé à gauche sur le torse du prisonnier. Le symbole était souvent cousu une première fois en gros au-dessus du numéro puis une deuxième fois sur une petite bande blanche comportant le symbole et le matricule.

Pourquoi cela nie-t-il l’être humain ?

 

Les différents symboles créés par les SS au sein des camps nient l’être humain car ce système de symboles et de numéros attitrés à chaque détenu les compare à du bétail. Le symbole cousu les classe dans une catégorie et la personne sera considérée en fonction de cette catégorie. Le symbole devient la nouvelle identité visible. Le numéro sera la seconde. Les noms, prénoms et personnalité n’ont plus aucune importante pour les Nazis dans le système concentrationnaire. Tout est remplacé par l’uniforme rayé de bagnard, le numéro et l’insigne. L’homme a perdu sa personnalité.

 

 

Céleste Puthod-Paolini, Jules Segers, Sébastien Caillon, Léo Duvillier

 


Sources:

 

image 1:

Détenus lors de l’appel au camp de concentration de Buchenwald. Leurs uniformes portent des badges triangulaires de classification et des numéros d’identification. Buchenwald, Allemagne, 1938-1941.
US Holocaust Memorial Museum

image 2:

Différents symboles que les nazis attribuaient aux prisonniers dans les camps et qui devaient être cousus par les prisonniers sur leurs vêtements.https://www.ushmm.org— 

image 3:

Prisonniers autrichiens, distingués par des triangles et des pièces de tissu d’identification, dans le camp de concentration de Dachau. Allemagne, avril 1938. — Dokumentationsarchiv des Oesterreichischen Widerstandes - https://www.ushmm.org

image 4:

Des détenus en uniforme portant des badges triangulaires au camp de concentration de Sachsenhausen en Allemagne, 1938. https://www.ushmm.org